Questions & réponses

  1. Combien puis-je économiser en installant un adoucisseur d'eau?
  2. A partir de quand et jusqu'où dois-je adoucir mon eau?
  3. Que devient le sel qui a servi à la régénération?
  4. Mais ce sel rejeté ne pollue-t-il pas l'environnement?
  5. Moins de calcium dans l'eau, c'est entendu. Mais n'y a-t-il pas un risque de carence pour l'organisme?
  6. N'importe quelle qualité de sel, convient-elle pour la régénération des adoucisseurs?
  7. Les résines d'adoucisseurs présentent-elles des dangers pour la santé?
  8. L'eau adoucie est-elle corrosive?
  9. Un adoucisseur favorise-t-il la prolifération des bactéries?
Delta waterontharders

1. Combien puis-je économiser en installant un adoucisseur d'eau?

Aqua Belgica, Fédération Belge du conditionnement de l'eau Aqua Belgica, a calculé, à base des chiffres de la Direction générale Statistique, qu'une famille de 4 personnes peut economiser à peu près € 650 chaque année en installant un adoucisseur d'eau.

Une enquête, exécuté aux Etats-Unies par le Battelle Memorial Institute, un centre de recherche indépendant pour le développement scientifique et les technologis appliquée, prouve les constatations de Aqua Belgica. Cette étude a été exécuté en 2009 sous la supervision de Water Quality Research Foundation (WQRF).

2. A partir de quand et jusqu'où dois-je adoucir mon eau?

L'eau adoucie à zéro degré français est l'objectif idéal qui garantit la suppression totale de l'entartrage, un maximum d'économies et un confort accru. Ce niveau doit être atteint chaque fois que cela est possible. Pour se prémunir contre la corrosion en aval de l'adoucisseur, il faudra toutefois dans certaines circonstances garder dans l'eau adoucie un minimum de dureté.

3. Que devient le sel qui a servi à la régénération?

Lors de la régénération, la saumure échange une partie des ions sodium qu'elle contient contre les ions calcium et magnésium fixés sur les résines. Ensuite? La saumure file à 1'égout, emportant les ions de calcium et de magnésium ainsi que les ions excédentaires de sodium.

4. Mais ce sel rejeté ne pollue-t-i1 pas l'environnement?

Le sel, ou chlorure de sodium est 1'é1ément moteur de l'adoucissement, c'est vrai. Mais on peut démontrer que, du fait des facteurs de dilution existant dans les effluents, la charge polluante engendrée par l'adoucisseur reste négligeable. Tout bien pesé, l'adoucisseur est plutôt une bénédiction pour l'environnement ! Pourquoi?

  • moins d'énergie est utilisée pour produire de l'eau chaude;
  • on économise jusqu'à 50 % des doses de détergents divers indiquées par les fabricants;
  • on fait des économies sur les produits d'entretien.

On notera également que les progrès de la technologie ont permis de réduire de façon très significative la consommation en sel des adoucisseurs modernes.

5. Moins de calcium dans l'eau, c'est entendu. Mais n'y a-t-i1 pas un risque de carence pour l'organisme?

Ni l'Organisation Mondiale de la Santé, ni la Communauté européenne ne prévoient des minima ou des maxima pour la dureté de l'eau de consommation. On notera d'ailleurs qu'une alimentation équilibrée fournit plus de calcium qu'il n'en faut. Et dans le cas qui nous occupe, le calcium de l'eau se présente sous une forme purement minérale : tel quel, il n'est que difficilement assimilable et n'affecte en rien la santé humaine.

6. N'importe quelle qualité de sel, convient-elle pour la régénération des adoucisseurs?

Non. Seuls les "sels spéciaux pour adoucisseurs" doivent être utilisés. Ils sont en effet de qualité alimentaire et produisent, sans résidu, une saumure de très haute pureté.

7. Les résines d'adoucisseurs présentent-elles des dangers pour la santé?

Les sociétés membres d'Aqua Belgica ne fournissent que des résines neuves et conformes aux normes édictées dans plusieurs pays de la Communauté européenne. Le consommateur ne court donc aucun risque s'il fait appel à leurs services.

8. L'eau adoucie est-elle corrosive?

Pas plus après adoucissement qu'avant... L'adoucissement ne modifie pas l'acidité d'une eau. La présence d'un résiduel de dureté dans l'eau favorise toutefois l'apparition d'une couche de tartre. Pour certains matériaux et lorsque certaines conditions sont rencontrées, cette couche peut constituer une protection contre la corrosion. Des spécialistes, tels que les membres d'Aqua Belgica, détermineront utilement le niveau de dureté résiduelle à maintenir dans l'eau adoucie ou les traitements complémentaires éventuels.

9. Un adoucisseur favorise-t-il la prolifération des bactéries?

Non, pas particulièrement. Cependant, toute eau qui séjourne sans circuler dans une enceinte fermée (boiler, tuyauterie,...) se charge de bactéries. Dans un adoucisseur, des régénérations fréquentes contrent une telle prolifération : · par le lavage à contre-courant des résines; · par l'action bactéricide de la saumure. Pour cette raison, on préférera un petit adoucisseur régénérant souvent à un gros aux régénérations plus espacées.

Source: Fédération Belge du conditionnement de l'eau Aqua Belgica