Comment fonctionne un adoucisseur d'eau?

Delta waterontharders

L’adoucisseur d’eau. C’est quoi?

Un échangeur d’ions au travers d’une résine!

Tous les adoucisseurs d’eau à échange d’ions sont composés de trois parties: Une tête (corps de vanne), une bouteille de résine, un bac à sel.

Ils se subdivisent en gros en deux grandes familles bien spécifiques: les Hydro-volumétriques et les chrono-volumétriques.

Comment ça fonctionne?

L’eau entrante chargée en calcaire passe par la tête de l’adoucisseur (vanne), pénètre dans la bouteille de résine où le calcaire est capté. A ce stade, l’eau est déjà adoucie. Les billes de résines, après avoir absorbées une quantité définie de calcaire se saturent. A ce moment l’appareil déclenche une régénération! Cela consiste au nettoyage des résines par de l’eau saumurée (eau de distribution + saumure du bac à sel). Après la résine est nettoyée et le cycle d’utilisation peut à nouveau recommencer.

Un duplex (2 têtes, 2 bouteilles) fonctionne avec l’interdiction de régénérer les 2 têtes en même temps. Cela vous assure une eau adoucie 24h/24 et 7j/7. S'il y a seulement 1 bouteille de résine (simplex) vous avez de l'eau dure pendant la régénération. Ceci est le cas pour chaque marque d'adoucisseur d'eau.

Chrono-volumétrique (électrique) ou hydro-volumétrique. La différence ...

Chrono-volumétrique (système traditionel):

La tête à besoin d’un raccordement électrique. A la fois, un moteur et une horloge comptabilisent la consommation d’eau entrante ainsi que l’heure de la régénération. La gestion électronique gère les différents paramètres. Lors de la régénération nocturne et souvent à heure fixe, la bouteille est nettoyée par la saumure (bac à sel) et l’eau de rejet. Il est bien rare, avec ce procédé, de tomber juste en temps avec la saturation maximum de la résine:

Régénération trop tôt = La résine n'est pas complètement saturée = consommation inutile en eau et sel.

Régénération trop tard = La résine est complètement saturée = eau non adoucie dans votre installation. (Capacité saturée des résines).

Les préréglages du display sont effectués en usine.

Lors de l’installation ou en cas de panne de courant, si ces réglages ne sont pas affinés en fonction des différents paramètres, le fonctionnement de l’appareil ne sera pas optimal.


Bon à savoir:

Ces adoucisseurs ont de grandes bouteilles de résines qui nécessitent à la fois des quantités d’eaux et de sels beaucoup plus importantes pour la régénération.

Il existe plusieurs marques ou distributeurs d’adoucisseur sur le marché. Souvent on retrouve les mêmes bouteilles de résines, les mêmes têtes mais l’habillage plastique fait souvent la différence. Les fabricants mondiaux de tête ou de bouteille se comptent sur les doigts d’une main. Vous pourrez les reconnaitre à l’assemblage des différents composants (bouteille bleue ou beige, tête avec display électronique, …)

Adoucisseurs d'eau hydrauliques:

Pas de raccordement électrique.
Pas de programmation du display.
Pas de risque d’oxydation des parties électriques/électroniques (eau et électricité… pas de bonnes copines!)

L’eau entrante est comptabilisée par un compteur volumétrique qui enregistre les plus petites consommations. Ce volume est déterminé par le taux de calcaire dans l’eau de distribution et la valeur résiduelle*.

En fonction du réglage mécanique de ces valeurs, la régénération est effectuée « Just in Time »

Comme ces valeurs restent fixes, le volume des résines est calculé au plus juste et évite ainsi une consommation inutile en eau de rejet et en sel.



*La valeur résiduelle est le nombre de °F que l’on souhaite garder dans son eau adoucie. Celle-ci est réglée en laissant passer un pourcentage d’eau non adoucie avec l’eau adoucie à 100%.

Exemple :
Test de dureté : 40°F Valeur résiduelle souhaitée 8°F
Réglez l’adoucisseur sur : 40°F Réglez la valeur résiduelle sur 1/5



Delta waterontharders