Utilisation de l’eau de pluie : ce qu’il faut faire et éviter

9Janvier2020Waarvoor kunt u regenwater gebruiken? (En waarvoor zeker niet?)

Il est toujours judicieux de récupérer les eaux de pluieet de les réutiliser. Mais si l’eau de pluie se prête à de multiples usages pour économiser l’eau du robinet, elle ne convient pas à toute application domestique. Approfondissons.

Bien utiliser l’eau de pluie

Comme chacun sait, l’eau de pluie ou de ruissellement est une eau 100 % gratuite. En Belgique, elle est même très abondante : chaque année, 750 litres au mètre carrérestent disponibles après évaporation.

Ne faut-il pas être fou pour ne pas collecter et utiliser toute cette eau ? La récupération de l’eau de pluie vous permet d’économiser jusqu’à cinquante pour cent sur votre facture d’eau potable. C’est une bonne nouvelle pour votre portefeuille, mais aussi pour la planète. L’eau, en effet, est un bien précieux qui se fait de plus en plus rare.

Avec l’eau de pluie, vous pouvez :

  • arroser votre jardin,
  • faire le ménage (passer la serpillière, laver votre voiture…),
  • laver vos vêtements,
  • remplir la chasse d’eau,
  • etc.

Notez toutefois que l’eau de pluie ne peut pas toujours remplacer l’eau du robinet. Ainsi, évitez de l’utiliser pour votre hygiène corporelle et pour faire la vaisselle. Mieux vaut, dans ces cas, opter pour l’eau du robinet adoucie, qui vous permettra aussi de réduire vos doses de savon et de shampooing. De plus, l’eau adoucie est gage d’une peau plus douce et d’un linge plus souple.

L’eau de pluie ne convient pas non plus à la consommation. Vous pouvez évidemment boire de l’eau en bouteille, mais sachez que l’eau du robinet adoucie est une alternative tout à fait valable.

Comment récupérer les eaux de pluie ?

Les systèmes pour collecter, retenir et réutiliser l’eau de pluie sont légion. Un tel dispositif se compose, en principe, de trois éléments :

  • une citerne (en surface ou souterrain, en béton ou plastique),
  • une pompe et
  • un filtre.

Ceci dit, il existe des moyens très simples de collecter l’eau de pluie à plus petite échelle. Un tonneau, par exemple, convient parfaitement à la récupération des eaux de pluie pour arroser vos plantes.

"2 astuces pour faire des économies sur le savon"

16-01-2020

Plus ...

"Un adoucisseur d’eau dans un petit appartement : est-ce faisable ?"

18-12-2019

Plus ...