Quels sont les avantages d'un adoucisseur d'eau non électrique ?

9Juin2021Quels sont les avantages d'un adoucisseur d'eau non électrique ?

Les adoucisseurs d'eau de Delta fonctionnent tous sans électricité. Mais comment fonctionnent-ils alors ? Et quels sont les avantages d'un adoucisseur d'eau non électrique ? Découvrez-le dans cet article.

Adoucisseurs d'eau : électriques ou non ?

Les adoucisseurs d'eau traditionnels utilisent une horloge électrique pour commander le nettoyage des résines. Avec ce type d'appareil, le rinçage est prévu à intervalles fixes. Cela se produit généralement la nuit, moment auquel on ne consomme habituellement pas d'eau. Un signal électrique enclenche le rinçage, peu importe si les résines sont déjà totalement saturées à ce moment-là ou non.

Les appareils de Delta fonctionnent par contre hydrauliquement. Cela signifie qu'un compteur d'eau régule le rinçage des résines. Lorsqu'un adoucisseur hydraulique a atteint sa capacité d'adoucissement totale, de petits clapets s'ouvrent dans le corps de vanne. Cela génère un signal de pression qui lance le processus de régénération. La régénération se déroule donc uniquement lorsqu'elle est effectivement nécessaire. Cela permet de ne pas gaspiller de sel ni d'eau inutilement. De plus, un adoucisseur hydraulique fonctionne totalement sans électricité : il n'y a pas d'horloge électrique, ni d'autres composants fonctionnant à l'électricité.

Bref : un adoucisseur électrique rince à intervalles fixes, tandis qu'un adoucisseur hydraulique rince lorsque la capacité a été exploitée à 100 %.

Les avantages d'un adoucisseur d'eau non électrique

Le fait qu'un appareil n'ait pas besoin d'électricité est déjà un grand avantage en soi. Cela signifie notamment aussi que vous n'avez pas besoin de prise et que vous avez donc davantage de possibilités pour l'installation de l'adoucisseur d'eau.

De plus, vous ne consommez pas d'électricité : cette caractéristique vous permet d'économiser de l'argent, mais est aussi très durable.

Votre appareil ne risque pas d'être déréglé suite à une panne électrique. Il est donc inutile de reparamétrer votre adoucisseur d'eau après une panne de courant.

Enfin, un adoucisseur d'eau hydraulique présente moins facilement des dysfonctionnements qu'un modèle électronique. De plus, les frais de réparation seront inférieurs, puisque les dommages aux pièces mécaniques sont plus faciles à réparer qu'un problème électronique.

Un modèle Simplex ou Duplex ?

Un adoucisseur d'eau non électrique ne présente-t-il donc aucun inconvénient ? Seulement un petit : pendant que les résines d'un tel appareil se régénèrent, vous n'avez pas d'eau douce (pendant maximum 15 minutes). Ce désagrément peut toutefois être éliminé en optant pour un adoucisseur Duplex. Ce modèle dispose de deux bouteilles de résine : pendant que la première se régénère, la seconde continue de fournir de l'eau douce. Notre site vous fournit de plus amples informations sur la différence entre les adoucisseurs d'eau Simplex et Duplex.

Avez-vous des questions sur nos appareils ? N'hésitez pas à nous contacter.

"Quelle est la bonne manière d'installer un adoucisseur d'eau ?"

23-06-2021

Plus ...

"Est-ce possible d'installer un adoucisseur d'eau dans un vide sanitaire ?"

19-05-2021

Plus ...