Quelle est la bonne manière d'installer un adoucisseur d'eau ?

23Juin2021Quelle est la bonne manière d'installer un adoucisseur d'eau ?

Pour garantir un bon fonctionnement, il est important qu'un adoucisseur d'eau soit correctement installé. Mais quels sont les points auxquels il faut faire attention ? Nous vous les présentons.

Directement après le compteur d'eau ?

Vous avez peut-être déjà entendu dire qu'un adoucisseur d'eau devait être placé directement après le compteur d'eau, mais ce n'est pas tout à fait exact. En fait, il faudrait dire : avant la première dérivation des conduites d'eau. Il est donc parfaitement possible d'encore installer un robinet avant l'adoucisseur d'eau pour prélever de l'eau dure, par exemple pour arroser le jardin.

Conduit d'évacuation pour le calcaire éliminé

Lors de l'installation d'un adoucisseur d'eau, il est primordial que vous puissiez raccorder un conduit d'évacuationà moins de cinq mètres afin d'évacuer l'eau de rinçage et le calcaire éliminé vers les égouts.

Les appareils de Delta fonctionnent en effet via l'échange d'ions et éliminent efficacement le calcaire de l'eau. Cela signifie aussi que vous devez prévoir une conduite pour évacuer ce calcaire éliminé. Il existe aujourd'hui différents systèmes d'adoucissement alternatifs sur le marché (comme les adoucisseurs d'eau magnétiques ou les adoucisseurs qui fonctionnent avec du CO2) qui n'éliminent pas le calcaire, mais qui ne font que le « neutraliser ». De tels appareils ne nécessitent pas de conduit d'évacuation, ils ne sont donc pas aussi efficaces que les adoucisseurs d'eau de Delta. Ce n'est qu'en éliminant effectivement le calcaire de l'eau qu'il est possible de se débarrasser de tous les inconvénients.

Aucune prise nécessaire

Les adoucisseurs d'eau de Delta fonctionnent de manière totalement hydraulique et ne consomment pas d'électricité. Aucune prise n'est donc nécessaire. Voilà qui est pratique, car cela vous offre une plus grande flexibilité pour l'installation de l'appareil. Vous pouvez ainsi facilement installer l'adoucisseur dans une cave, ou même dans un vide sanitaire.

Installer un adoucisseur d'eau : marche à suivre

L'installation d'un adoucisseur d'eau se déroule en six étapes :

1. Fermer l'arrivée d'eau et ouvrir la conduite.

2. Raccorder les conduites d'eau entrante et sortante sur l'adoucisseur.

3. Raccorder l'évacuation.

4. Placer l'adoucisseur en bypass et rincer la conduite.

5. Ouvrir lentement le bypass afin que l'adoucisseur soit sous pression.

6. Rincer manuellement l'appareil pour vérifier si tout fonctionne bien et que l'évacuation ne présente aucune fuite.

Notre vidéo d'instruction vous explique tout dans les détails.

Régler l'adoucisseur d'eau

Après l'installation, vous devez régler correctement l'adoucisseur d'eau. Vous devez pour cela d'abord mesurer la dureté de l'eau au robinet de la cuisine et saisir ensuite le résultat dans l'appareil, afin qu'il puisse fonctionner de manière optimale. Chez Delta, nous n'utilisons pas de moyennes ou de réglages d'usine : chaque appareil est réglé sur mesure en fonction de la situation spécifique chez le client.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi paramétrer une dureté résiduelle. Ce réglage peut par exemple être pratique si la chaudière ou un autre appareil a besoin d'un certain niveau de dureté de l'eau.

Vous avez des questions sur l'installation d'un adoucisseur d'eau ? Alors, n'hésitez pas à nous contacter !

"« J'achète belge »: pourquoi choisir un adoucisseur belge ?"

05-07-2021

Plus ...

"Quels sont les avantages d'un adoucisseur d'eau non électrique ?"

09-06-2021

Plus ...