Pourquoi la résine d’un adoucisseur d’eau doit-elle être rincée?

26Sept.2019Waarom moet een waterontharder spoelen?

Sans doute avez-vous déjà entendu dire que la résine d’un adoucisseur d’eau doit être régulièrement rincée, mais savez-vous pourquoi une telle opération est nécessaire ? Non ? Réponse dans cet article !

Qu’entend-on par « rinçage » de la résine ?

Rinçage de la résine, régénération… Ces termes sont synonymes lorsqu’il est question d’adoucisseurs d’eau. Le concept de régénération vous est, lui aussi, inconnu ? Dans ce cas, révisons les bases et analysons le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau hydraulique.

Pour commencer, il faut savoir que les adoucisseurs d’eau Delta fonctionnement selon le principe d’échange d’ions et se composent de trois éléments : une bouteille de résine, un réservoir à sel et une tête, ou corps de vanne. Le principe est simple : l’eau dure provenant des canalisations circule à travers la bouteille de résine, où les billes de résine capturent le calcaire de manière à adoucir l’eau.

Après un certain temps, ces billes de résine atteignent toutefois leur niveau de saturation et ne sont plus capables de capturer correctement le calcaire. Un rinçage à la saumure, une solution d’eau et de sel, doit alors être effectué ! Cette opération de rinçage de la résine est également appelée régénération, comme expliqué ci-dessus.

À quelle fréquence la résine doit-elle être rincée ?

Contrairement aux adoucisseurs d’eau électriques, les adoucisseurs d’eau Delta ne procèdent pas au rinçage de leur résine à des heures fixes, mais uniquement lorsque celle-ci est arrivée à saturation. Le moment exact d’un rinçage dépend donc de votre consommation d’eau et de la dureté de votre eau de distribution.

Lorsqu’un rinçage doit être effectué, de petits clapets situés dans la tête de l’adoucisseur s’ouvrent et envoient un signal de pression qui déclenche la régénération. Un cycle de régénération complet dure environ quinze minutes. Vous souhaitez profiter d’une eau douce même pendant le processus de régénération ? Optez dans ce cas pour un adoucisseur Duplex équipé de deux bouteilles de résine. La première continuera donc à adoucir votre eau pendant le rinçage de la seconde.

Quel type de sel utiliser ?

En principe, n’importe quel type de sel régénérant peut être utilisé pour le rinçage de la résine d’un adoucisseur. Il existe en effet très peu de différences entre les cristaux de sel, le sel de mer et le sel de mine d’un point de vue chimique.

Veillez toutefois à remplir votre réservoir à sel bien à temps, au risque de ne plus bénéficier d’eau douce. Un simple contrôle visuel suffit une fois par mois.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à nous contacter.

"5 astuces pour faire le ménage plus rapidement"

05-12-2019

Plus ...

"L’eau douce : 5 avantages à ne pas négliger"

26-02-2018

Plus ...