Une eau trop chargée en calcaire vous expose à de nombreux inconvénients. Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Il est en effet possible d’éliminer le calcaire de l’eau. Mais quel appareil utiliser à cet effet : un adoucisseur d’eau, un décalcifiant d’eau ou un détartreur d’eau ? Ou s’agit-il de la même chose ? Nous vous aidons à y voir plus clair !
Pas de différence
Il n’y a aucune différence entre ces trois termes. Ils sont utilisés indifféremment dans le langage courant, selon les préférences du locuteur. Nous aussi, nous parlons à la fois de décalcifiants, de détartreurs et d’adoucisseurs d’eau dans nos publications sur ce site et sur nos réseaux sociaux. Il s’agit en réalité d’un seul et même système, qui élimine le calcaire de l’eau du robinet grâce au principe d’échange d’ions. Ces appareils sont équipés de réservoirs contenant des résines, qui retiennent les ions de calcium et de magnésium contenus dans l’eau dure.
Lire aussi : Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?
Éliminer n’est pas neutraliser
Sur le marché, vous trouverez aussi des appareils qui n’éliminent pas vraiment le calcaire de l’eau, mais ne font que le « neutraliser » en fonctionnant, par exemple, sur le principe du magnétisme. Test-Achats a toutefois démontré l’inefficacité de ces « détartreurs » – un terme utilisé à tort pour ce type d’appareils. Envie de profiter des nombreux avantages de l’eau douce ? Dans ce cas, veillez à vous procurer un vrai décalcifiant, détartreur ou adoucisseur d’eau, c’est-à-dire un système à échange d’ions.
Acheter un décalcifiant, détartreur ou adoucisseur d’eau
Delta propose des appareils parfaitement fiables. Forts d’une longue expérience en adoucissement de l’eau, nous garantissons des produits de qualité supérieure. Nos solutions vous intéressent ? Contactez-nous pour obtenir les coordonnées d’un installateur près de chez vous.