Comment fonctionne un adoucisseur d’eau magnétique ?

17Mars2021Comment fonctionne un adoucisseur d’eau magnétique ?

Sur le marché des adoucisseurs d’eau, vous trouverez une grande majorité d’appareils fonctionnant sur le principe d’échange d’ions pour éliminer le calcium et le magnésium dissous dans l’eau. Cet échange est possible grâce aux résines qui retiennent le calcaire et qui doivent être régulièrement régénérées dans de l’eau saumurée. Toutefois, il ne s’agit pas non plus du seul système disponible ; d’autres solutions existent, comme les adoucisseurs d’eau magnétiques. Comment fonctionnent-ils ? Sont-ils aussi efficaces que les systèmes à échange d’ions ? Découvrez les réponses dans cet article.

Adoucir l’eau

L’eau dure est une eau dans laquelle vous trouvez du calcium et du magnésiumsous forme d’ions. Un des plus gros inconvénients de cette eau n’est autre que les traces de calcaire qu’elle laisse sur les robinets, parois de douche et autres surfaces. Pour éviter un tel problème, bon nombre de foyers s’équipent aujourd’hui d’un adoucisseur d’eau domestique, à savoir un appareil capable de retenir les ions de calcium et de magnésium. Le résultat est une eau adoucie, sans calcaire, qui offre aussi une foule d’autres avantages, comme un goût plus doux et une meilleure efficacité des produits d’entretien.

Particules de calcaire

Les systèmes alternatifs, comme les adoucisseurs magnétiques, adoucissent certes l’eau, mais pas dans le sens littéral du mot. L’eau qui passe par ces appareils est traitée de sorte que le calcaire ne puisse plus se former. La dureté de base de l’eau reste donc inchangée. L’objectif de ces adoucisseurs magnétiques est de laisser les particules de calcaire dissoutes « en suspension » dans l’eau, sans qu’elles ne s’accrochent aux parois des canalisations. Vous avez donc bien compris : avec ce type d’appareil, vous ne profitez pas réellement des avantages d’une eau adoucie.

Le fonctionnement d’un adoucisseur magnétique

Ces « adoucisseurs d’eau » magnétiques, bien qu’ils n’adoucissent pas vraiment l’eau, génèrent un immense champ magnétique au moyen d’un aimant permanent. Celui-ci se compose de samarium-cobalt et est placé dans un boîtier autour de la canalisation principale.

Le champ magnétique perturbe alors la composition des molécules d’eauqui passent à travers le tuyau. Les ions calcium contenus dans l’eau sont ainsi transformés en aragonite, un type de calcite composé de carbonate de calcium (CaCO3).

Un adoucisseur d’eau magnétique offre l’avantage d’être très compact, n’a pas besoin d’électricité ou de sel pour fonctionner et est facile d’installation. Vous n’aurez même pas besoin de le raccorder aux égouts. La sobriété de cet appareil ne se reflète pourtant pas dans son prix : comptez entre 1000 € et 4 000 €, en fonction du débit dont vous avez besoin.

Et au niveau d’efficacité ?

L’organisation indépendante des consommateurs, Test-Achat, a récemment eu l’occasion de tester plusieurs modèles d’adoucisseurs d’eau magnétiques. Et les résultats sont loin d’être satisfaisants : en ce qui concerne leur efficacité, tous sont considérés comme « très mauvais ». En conclusion ? Pour éviter les problèmes de calcaire et profiter de tous les avantages d’une eau douce, la meilleure solution reste d’installer un adoucisseur fonctionnant sur le principe d’échange d’ions.

Besoin de plus d’informations ? Contactez-nous sans plus tarder.

"Du calcaire sur votre pommeau de douche ? Un adoucisseur vous offre la solution !"

07-04-2021

Plus ...

"Donner un meilleur goût à votre eau : nos 4 conseils en or"

10-03-2021

Plus ...