Adoucisseur d’eau : quels en sont les inconvénients ?

8Mars2021Adoucisseur d’eau : quels en sont les inconvénients ?

Dans nos articles, nous vous avons souvent présenté les nombreux avantages qu’offre un adoucisseur d’eau. Toutefois, avant d’acquérir ce type d’appareil, il peut s’avérer utile d’en connaître les éventuels inconvénients.

Des inconvénients réels ou insignifiants ?

Laissez-nous vous rassurer tout de suite : un adoucisseur d’eau ne présente pas beaucoup d’inconvénients. Il importe par ailleurs de différencier les réels points faibles de cet appareil des simples idées reçues, sans oublier de préciser que les adoucisseurs d’eau moderne n’ont plus les désagréments des premières générations d’appareils ; des solutions ont depuis lors été trouvées. C’est pourquoi nous avons rassemblé dans cet article ce que nous considérons comme les réels inconforts d’un adoucisseur d’eau.

1. Le goût de l’eau douce

Le rôle d’un adoucisseur d’eau est d’éliminer le calcaire dissous dans votre eau courante. Vous obtenez ainsi une eau douce, évitez les dépôts de calcaire dans vos canalisations, allongez la durée de vie de vos appareils ménagers, améliorez l’efficacité de vos produits d’entretien et bien plus encore.

Toutefois, certaines personnes trouveront un petit inconvénient à l’eau douce : elle a un goût différent de l’eau dure. Cela devrait rester un souci mineur, car nous vous assurons que vous vous y habituerez très rapidement. Au bout d’un certain temps, la majorité des gens avouent même préférer le goût de l’eau douce à celui de l’eau dure.

2. Le prix d’un adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur d’eau n’est certes pas donnée, mais elle n’est pas pour autant hors de prix. Au sein de la gamme d’appareils Delta, vous trouvez différents modèles dans plusieurs catégories de prix : notre adoucisseur Simplex, le plus simple de notre gamme, est déjà disponible à partir de 1 195 € (prix pour le consommateur, hors TVA et installation).

À votre facture d’installation, vous devez également ajouter la consommation en sel, mais ici encore, vous n’avez aucun souci à vous faire : les appareils de Delta font partie des moins gourmands du marché.

Vous ne devez pas non plus partir du principe qu’un adoucisseur d’eau sera un gouffre financier : cet appareil vous aidera aussi à économiser de l’argent. En effet, vous devrez acheter moins de shampoing, de savon et de produits ménagers, puisqu’une eau douce mousse plus qu’une eau dure et est donc plus efficace pour le nettoyage. De plus, en installant un adoucisseur d’eau, vous n’aurez plus besoin d’acheter de produits pour faire disparaître le vilain calcaire. Voilà un autre point où faire des économies !

3. L’espace qu’occupe un adoucisseur d’eau

Les personnes vivant dans des petites maisons pensent, à tort, qu’ils n’ont pas suffisamment de place chez eux pour accueillir un adoucisseur d’eau. C’est parce qu’ils ne connaissent pas encore les solutions Delta ! Nous disposons d’une gamme d’appareils si compacts qu’ils peuvent se glisser dans une armoire ou sous une étagère.

4. Pas d’eau douce pendant la régénération

Pour produire de l’eau douce, un adoucisseur d’eau a besoin de résine. Lorsque ces résines sont arrivées à saturation, elles doivent être régénérées à l’aide de saumure, une solution à base d’eau et de sel. Pendant ce processus (qui dure environ un quart d’heure), il n’est pas possible de produire de l’eau douce. Il ne s’agit pas d’un problème majeur en soi, mais si vous voulez tout de même éviter d’y être confronté, nous vous conseillons d’installer un adoucisseur Duplex. Grâce à ces deux bouteilles de résine, vous profitez d’une eau douce 24 heures sur 24. Pendant qu’une des deux bouteilles se régénère, l’autre prend tout simplement le relais.

"Adoucisseur d’eau : plutôt échange d’ions ou osmose inverse ?"

09-03-2021

Plus ...

"Prenez soin de vos mains : préservez leur douceur"

30-01-2021

Plus ...