Adoucisseur d’eau : plutôt échange d’ions ou osmose inverse ?

9Mars2021Adoucisseur d’eau : plutôt échange d’ions ou osmose inverse ?

Sur le marché actuel des adoucisseurs d’eau, il existe toutes sortes de modèles. Il y a d’une part les appareils fonctionnant sur le principe d’échange d’ions (les plus courants) et ceux sur le principe d’osmose inverse. Dans cet article, nous vous donnons un petit mot d’explication sur ces deux modes de fonctionnement.

Adoucisseurs d’eau basés sur l’échange d’ions

L’eau dure contient du calcaire sous la forme d’ions de calcium et de magnésium que les adoucisseurs d’eau basés sur l’échange d’ions remplacent par des ions de sodium. Ce processus se déroule dans un réservoir qui contient une résine spéciale (les bouteilles de résine) : l’eau courante chargée en calcaire passe à travers la résine, où les ions sont échangés, et l’eau devient alors douce, car elle ne contient (presque) plus de calcium ni de magnésium.

Après quelque temps, les résines sont saturées et ne peuvent donc plus absorber de calcaire : elles ont besoin d’être régénérées. Cette étape consiste au nettoyage des résines dans de la saumure, à savoir un mélange d’eau de distribution et de sel. Une fois cette phase terminée (au bout d’environ quinze minutes), la résine est prête pour adoucir à nouveau votre eau dure. Petite précision importante : au terme du processus de régénération, vous obtenez une eau usagée, qui est immédiatement éliminée dans les égouts.

Adoucisseurs d’eau basée sur l’osmose inverse

Les appareils fonctionnant sur le principe d’osmose inverse font passer l’eau courante à travers une membrane semi-perméable. Par ce terme de « semi-perméabilité », nous entendons que la membrane est perforée par des pores minuscules, que peuvent traverser les molécules d’eau, mais qui retient la plupart des autres particules, comme les sels et minéraux (mais aussi les virus et bactéries). À la fin de ce processus, vous obtenez une eau très pure.

Les adoucisseurs d’eau à osmose inverse sont souvent utilisés dans les établissements horeca qui utilisent des lave-vaisselle professionnels. L’eau pure permet ainsi de conserver le côté brillant des verres. Les laboratoires et les entreprises du secteur industriel aussi emploient des appareils basés sur ce principe afin de travailler avec une eau pure, sans calcaire ni bactérie.

Quel type choisir ?

Pour une utilisation domestique, le choix entre les deux types d’adoucisseurs est assez évident : un appareil qui fonctionne sur le principe d’échange d’ions permet d’adoucir votre eau de la manière la plus efficace et sûre.

Par ailleurs, un adoucisseur d’eau faisant appel à la technologie de l’osmose inverse affiche un prix relativement élevé et exige un entretien plus régulier que les adoucisseurs fonctionnant via l’échange d’ions. L’installation de ce type d’adoucisseur d’eau s’accompagne également d’une perte importante de débit. Pour contrer ce problème, il doit être équipé de réservoirs tampons afin de combler les moments de la journée où la demande en eau douce est importante.

Vous souhaitez obtenir davantage d’information sur les différents modèles d’adoucisseur d’eau qui existent ?Contactez-nous alors sans hésiter ; nous nous ferons un plaisir de vous aider.

"Donner un meilleur goût à votre eau : nos 4 conseils en or"

10-03-2021

Plus ...

"Adoucisseur d’eau : quels en sont les inconvénients ?"

08-03-2021

Plus ...