À quelle fréquence faut-il entretenir un adoucisseur d'eau ?

14Avril2021À quelle fréquence faut-il entretenir un adoucisseur d'eau ?

Pour garantir un fonctionnement optimal, un adoucisseur d'eau doit être entretenu. Mais à quelle fréquence cet entretien doit-il être assuré ? Et en quoi consiste-t-il précisément ? Cet article répond à ces questions.

Un contrôle annuel par un technicien

Bien entretenir un adoucisseur d'eau demande peu d'efforts. Il suffit de faire contrôler l'appareil une fois par an par un technicien. C'est important pour déceler à temps les éventuels problèmes et pour éviter que votre appareil ne présente des problèmes irrémédiables à un moment donné.

Pour effectuer l'entretien d'un adoucisseur d'eau, vous pouvez vous adresser à votre installateur ou à une société d'entretien. Vous trouverez généralement sur l'appareil un autocollant mentionnant les coordonnées de l'entreprise qui a réalisé l'installation. Vous ne trouvez pas d'autocollant ? Vous pouvez aussi prendre directement contact avec nous pour fixer un rendez-vous d'entretien.

Que comprend l'entretien d'un adoucisseur d'eau ?

Lors du contrôle d'un adoucisseur d'eau, le technicien va toujours d'abord tester l'eau afin de vérifier si la dureté de l'eau courante entrante n'a pas changé. En cas de modification, il adaptera les réglages de l'appareil.

Toutes les composantes de l'appareil sont ensuite minutieusement vérifiées et testées. Le technicien les nettoie aussi si nécessaire.

Enfin, le technicien d'entretien ajustera l'adoucisseur d'eau pour garantir un adoucissement optimal.

N’oubliez pas le sel

Pour terminer, il est important qu'il y ait toujours suffisamment de sel de régénération dans le réservoir de l'adoucisseur d'eau. Généralement, il suffit de contrôler chaque mois s'il y en a assez et de faire l'appoint si nécessaire.

Le sel de régénération est crucial, car, comme son nom l'indique, il est nécessaire pour la régénération des résines dans votre adoucisseur d'eau. À un moment donné, ces résines sont en effet saturées et elles doivent être rincées avec de la saumure (eau contenant du sel). Si cette opération n'est pas assurée, les résines ne peuvent temporairement plus adoucir l'eau.

La quantité de sel mensuellement nécessaire dépend de la consommation d'eau et de la dureté de l'eau. Il est pratique de savoir que les adoucisseurs d'eau de Delta sont particulièrement économes et ne demandent que 300 grammes de sel par régénération.

"Quelques éléments à prendre en compte avant d'installer un adoucisseur d'eau"

05-05-2021

Plus ...

"Du calcaire sur votre pommeau de douche ? Un adoucisseur vous offre la solution !"

07-04-2021

Plus ...