5 astuces pour faire le ménage plus rapidement

5Déc.2019Tijd besparen met poetsen: ontdek onze tips

Rares sont les personnes qui aiment vraiment faire le ménage. Pourtant, c’est un mal nécessaire si vous ne voulez pas que votre maison se transforme en capharnaüm. Pour vous faciliter la tâche, nous vous donnons quelques astuces qui vous aideront à faire le ménage plus rapidement.

Rares sont les personnes qui aiment vraiment faire le ménage. Pourtant, c’est un mal nécessaire si vous ne voulez pas que votre maison se transforme en capharnaüm. Pour vous faciliter la tâche, nous vous donnons quelques astuces qui vous aideront à faire le ménage plus rapidement.

1. Prévenir vaut toujours mieux que guérir

Notre premier conseil est à la fois le plus simple et le plus difficile. Il va de soi qu’en limitant la saleté, vous aurez moins à nettoyer… Or, cela suppose de cultiver quelques bonnes habitudes ! Essuyez toujours vos pieds en rentrant, par exemple. Mieux : portez systématiquement des pantoufles à l’intérieur. Débarrassez, lavez et rangez immédiatement la vaisselle. Ainsi, vous éviterez les traces tenaces et la saleté incrustée. Un dernier conseil pour la route ? Installez un adoucisseur d’eau pour lutter contre les dépôts calcaires sur les robinets, le carrelage et le pommeau de douche.

2. Faites un planning pour gagner du temps

Courir de la salle de bains à la cuisine en passant un coup de chiffon sur les vitres dans la foulée… En voilà une mauvaise stratégie. Un ménage efficace suppose un planning. Mais soyez réaliste : ne planifiez pas tout le même jour. Et n’hésitez pas à confier certaines tâches à votre mari, votre femme ou vos enfants. Après tout, les bons accordsfont de bons colocataires !

3. D’abord à sec, ensuite à l’eau

Voici une règle d’or : nettoyez d’abord « à sec » (à l’aide d’un chiffon, d’une brosse ou d’un aspirateur) avant de vous atteler à la tâche avec de l’eau et du savon. Sinon, votre eau savonneuse se chargera rapidement de saletés et de poussières, et vous n’aurez de cesse de la changer.

4. Utilisez judicieusement vos produits d’entretien

Les produits d’entretien sont d’une grande aide, à condition de bien les utiliser. Veillez à les laisser agir suffisamment longtemps. Passez, par exemple, un coup de canard W.C. dans la cuvette avant d’aller nettoyer vos vitres et vos miroirs. Ainsi, vous devrez récurer moins fort pour faire briller vos toilettes.

D’ailleurs, saviez-vous que le simple vinaigreest le meilleur produit ménager — et aussi le moins cher ? Il suffit de diluer une petite dose dans de l’eau chaude. Rien de plus efficace pour vos fenêtres, vos carrelages et vos robinets !

5. Utilisez une brosse à dents

Loin de nous l’idée de vous encourager à frotter toute la maison à la brosse à dents… mais elle viendra à bout de la saleté accumulée dans les recoinset les autres endroits difficiles d’accès.

"Un adoucisseur d’eau dans un petit appartement : est-ce faisable ?"

18-12-2019

Plus ...

"L’eau douce : 5 avantages à ne pas négliger"

26-02-2018

Plus ...